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UNE SACRÉE ENVIE DE FOUTRE LE BORDEL
Dans la Bibliothèque : le livre de Xavier Niel
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Xavier Niel a récemment publié un livre intitulé « Une sacrée envie de foutre le bordel ». Ce livre, co-écrit avec Jean-Louis Missika, est une conversation entre deux amis et non une autobiographie ou une interview au sens traditionnel de ces termes. Ils abordent divers sujets allant de l’entrepreneuriat à l’intelligence artificielle, en passant par la politique et les médias. Ce livre raconte un homme, ses choix, ses regrets, ses espoirs. C’est aussi l’histoire d’une réussite et du parcours invraisemblable qui y mène.
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Le livre a été publié le 25 septembre 2024 par les éditions Flammarion.
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A lire sans modération si on s’intéresse au monde de l’entreprise... Et chez Go Management, on s’y intéresse tellement… qu’on l’aime 💖 !!!
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DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
L’âne de Buridan : comment l’indécision est punie
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Un article de Alain Goetzmann
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Jean Buridan est un philosophe français du XIVe siècle, surtout connu par la légende qui veut que dans sa jeunesse, il aurait eu une aventure dans la Tour de Nesle avec Marguerite de Bourgogne, femme du futur Roi Louis X, dit le Hutin et aurait « été jeté en un sac en Seine », selon le vers de François Villon dans La ballade des dames du temps jadis.
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Bien qu’on n’en trouve pas trace dans ses œuvres, il est aussi l’auteur du paradoxe de l’âne : affamé et assoiffé, placé à distance égale d’une botte de foin et d’un seau d’eau il finira par mourir, et de faim et de soif, incapable de prendre la décision de commencer par l’un ou par l’autre.
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Voilà un exemple à ne pas suivre. Nous devons tous prendre des décisions au quotidien et souhaitons évidemment qu’elles soient les bonnes.
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Pour ce qui concerne le processus de la prise de décision et son exécution, il est très intéressant de se référer à la méthode d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, qu’aucun manuel de management ne saurait ignorer. Elle constitue, en tous cas, un vrai processus clairement énoncé dès le milieu du XVIe siècle.
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LEADERSHIP & MANAGEMENT
À 70 ans, le management par objectifs reste indépassable
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Un article de George Kassar (The Conversation)
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La gestion des performances (GP), née des mouvements de rationalisation de l’entreprise au début du vingtième siècle, a progressivement évolué pour devenir un pilier des pratiques de gestion des ressources humaines modernes. Initialement conçue pour optimiser la productivité, elle s’est enrichie d’une dimension humaine, visant à aligner les objectifs individuels avec ceux de l’organisation et à favoriser le développement des compétences.
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Ainsi, la gestion des performances peut être désormais définie comme « un processus continu d’identification, de mesure et de développement des performances dans les organisations en reliant les performances et les objectifs de chaque individu à la mission et aux objectifs globaux de l’organisation ».
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Dans un contexte de mondialisation et de concurrence intensifiée, la gestion des performances est devenue un outil incontournable pour les entreprises souhaitant maintenir leur compétitivité. Correctement mis en œuvre, ce processus peut être bénéfique autant pour les organisations que pour leurs employés.
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La clé du succès réside dans l’implication des employés et dans un retour d’information régulier et efficace.
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Dans les faits, un mécanisme efficient de gestion de la performance d’une part, et celui des ressources humaines d’autre part, s’intègrent parfaitement .
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