Newspaper

COMMENT EVITER LE BURN-OUT : CE QUE PERSONNE NE DIT

Le burn-out n’est jamais la faute d’une seule personne. Ni uniquement de vous. Ni uniquement de votre manager ou de la hiérarchie. L’épuisement professionnel est le résultat d’interactions et de tentatives de solutions qui, au lieu d’aider, finissent par aggraver la situation.
Dans cette interview avec Guillaume Delannoy, directeur de l’Institut Gregory Bateson (IGB), nous explorons comment l’approche systémique et stratégique – l’école de Palo Alto – permet de décoder les situations de burn-out et de comprendre.
Voir la vidéo

LEADERSHIP, MANAGEMENT & EQUIPE GAGNANTE

La formule Ferguson

Un article de Anita Elberse et Sir Alex Ferguson

C’est l’un des plus grands coachs de tous les temps. Avant de prendre sa retraite, en mai 2013, sir Alex Ferguson a été durant vingt-six ans le manager du club de football Manchester United, une des équipes sportives qui ont le plus de valeur et alignent le plus de succès.

Durant cette période, le club a gagné treize titres nationaux (Premier League), ainsi que vingt-cinq autres trophées nationaux et internationaux –!soit près du double de ce que le numéro 2 sur la liste des entraîneurs de football d’outre-Manche peut revendiquer. Ferguson a été en réalité bien plus qu’un coach. Il a joué un rôle central dans l’organisation de Manchester United, en dirigeant non seulement l’équipe première, mais le club tout entier : «Steve Jobs était Apple. Sir Alex est Manchester United ! », affirme David Gill, l’ancien président du club. En 2012, Anita Elberse, professeur à la Harvard Business School, a eu l’occasion exceptionnelle de se pencher sur l’approche du management de Ferguson. Elle a élaboré à partir de ses observations une étude de cas pour la Harvard Business School.

Lire la suite...

SCIENCES HUMAINES & PSYCHOLOGIE

L’intention positive : de la lumière dans les ténèbres

Un article de Robert Dilts

L’un des principes les plus importants mais souvent mal compris (et donc controversé) de la PNL est celui de « l’intention positive ». En termes simples, ce principe stipule qu’à un certain niveau, tout comportement est (ou a été à un moment donné) « positivement intentionné ». Une autre façon de le dire est que tout comportement sert (ou a servi à un moment donné) un « but positif ».

Par exemple, l’intention positive d’un comportement « agressif » est souvent la « protection ». L’intention ou le but positif de la « peur » est généralement la « sécurité ». L’intention positive de la colère peut être de « maintenir les limites ». La « haine » peut avoir pour fonction positive de « motiver » une personne à agir. Les intentions positives qui se trouvent derrière quelque chose comme la « résistance au changement » peuvent englober toute une série de questions, y compris le désir de reconnaître, d’honorer ou de respecter le passé, le besoin de se protéger en restant dans le familier, et la tentative de s’accrocher aux choses positives que l’on a eues dans le passé, etc.

Lire la suite...
Découvrez nos précédentes newsletters en cliquant ici...

CONTENU RÉCENT

GO MANAGEMENT est aussi présent sur LinkedIn. Rejoignez-nous !
linkedin 
A Paris - A Lyon
Ailleurs - A distance
contact@go-management.fr