conseil-management
Newspaper

L'autre et la connaissance de soi selon Fabrice Luchini

Lors des 1ères séances de coachings, j'aime faire écouter cette interview - ce monologue - de Fabrice Luchini. Comment comprendre l'autre sans passer d'abord par la connaissance de soi ? C'est une géniale explication de l'effet miroir et du triangle miroir. Un régal !

Ecouter...
Luchini
L'autre est le miroir de soi... et réciproquement !
Autrement dit, ce que je me fais à moi-même, les autres me le font, et je le fais aux autres !

LEADERSHIP & MANAGEMENT


Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Dans la Bibliothèque de Go Management
bibliotheque-1623
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent de Stephen Covey est aujourd'hui un classique de la littérature sur le leadership, que je définis comme la pratique de l'influence au service d'une intention plus large que celle de ses seuls intérêts.

Dans ce sens, les 7 habitudes proposées par S. Covey ne sont en aucun cas des techniques pour développer son leadership. Il s'agit de pratiques, et donc de discipline.

Lire la suite...

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL


Souffrez-vous de perfectionnisme ?

Par Sylvie Gendreau
file-20180427-135830-lampxo


Si oui, soyez sur vos gardes, car le perfectionnisme peut éventuellement ouvrir la porte à la dépression. Heureusement, il existe peut-être une façon inattendue d’y remédier.
Une récente étude australienne menée auprès d’adultes et d’adolescents a tenté d’évaluer de quelle manière l’autocompassion pouvait atténuer le lien qui existe entre le perfectionnisme et la dépression.
La dépression est en forte hausse un peu partout dans le monde. Elle a une influence sur le taux d’absentéisme, la productivité, en plus bien sûr de constituer un fardeau pour les individus qui en sont affectés.

Lire la suite...

SCIENCES & IDEES


Pour résoudre un problème complexe, n’en cherchez pas les causes

Par Dominique Vian (HBR)
reaction-en-chaine
S’intéresser aux effets plutôt qu’aux causes permet de changer de cadre de référence.
Peut-on faire l’économie de rechercher les causes d’un problème pour le résoudre ? La réponse est oui, et c’est même parfois souhaitable. Prenons l’exemple de trois enseignants qui souffriraient du comportement de leurs étudiants insuffisamment motivés. Ces derniers auraient le choix entre deux modes de raisonnement.
La logique causale restreint la pensée.

Lire la suite...
Découvrez nos précédentes newsletters en cliquant ici...

CONTENU RECENT

La Lettre de Go Management
Se désabonner (mais non !)
linkedin