conseil-management
Newspaper

Visualiser pour ne jamais abandonner

Par Stéphanie Gicquel et Matthieu Stefani

Dans cette interview conduite par Matthieu Stefani sur son podcast Generation Do It Yourself, Stéphanie Gicquel partage avec nous les enseignements qu’elle tire de ses expériences de sportive de l’extrème.

Les moyens qu'elle met en oeuvre pour se développer et les méthodes qu’elle utilise pour surmonter les difficultés et les obstacles qu’elle rencontre sont transposables, parfois avec évidence, dans nos entreprises… et dans nos vies plus généralement !
Stéphanie-Gicquel
Stéphanie est une femme hors du commun ! 😉

Ecouter le podcast...

LEADERSHIP & MANAGEMENT


A quoi sert la « raison d’être » dans les entreprises ?

Par J.-F. Rerolle et B. Valiorgue

329314_ces-nouveaux-troubles-mentaux-qui-frappent-les-entrepreneurs-ces-nouveaux-troubles-mentaux-qui-frappent-les-entrepreneurs-web-tete-0601237125904-2266683
Les entreprises peuvent désormais intégrer dans leurs statuts « une raison d’être ». Mais pour que celle-ci ne devienne pas une coquille vide, elle doit s’inscrire dans un véritable cadre stratégique.
Dans leur rapport rendu au gouvernement en préparation de la loi PACTE, Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT et Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, ont proposé de modifier l’article 1835 du Code civil. La proposition a été retenue et les entrepreneurs qui le souhaitent peuvent modifier depuis mai 2019 les statuts de leur entreprise pour inscrire une raison d’être « constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ». Le vote de la loi PACTE a ainsi entraîné dans son sillage de nombreuses initiatives de la part de dirigeants (Thierry Breton, P-DG d’ Atos, Alexandre Bompard, P-DG de Carrefour, Philippe Brassac, directeur général du Crédit Agricole…).

Lire la suite...

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL


Les mots, puissants alliés de notre vie intérieure

Par Pascale Senk
file-20190502-103060-4e539a
La langue fonde notre façon de penser. En faisant évoluer notre vocabulaire, nous pouvons influer sur notre manière d’être.
Ils nous portent ou nous effraient, nous consolent ou nous encouragent, nous accablent ou nous élèvent. Surtout, ils révèlent notre capacité de penser, avec son ampleur ou ses limites, ses champs de réflexion et de connaissance.
Eux? Les mots. Ces phonèmes présents à nos oreilles avant même que nous naissions - le bébé in utero est déjà «pris» dans le bain de langage de ses parents, qu’il perçoit de manière vibratoire à travers la membrane placentaire - au point que le neuropsychiatre Boris Cyrulnik affirmait dans une récente conférence: «Nous sommes parlés avant de parler.»
À sa naissance, le nourrisson perçoit près de 3000 mots, puis retient et comprend 160 phonèmes de la langue maternelle.

Lire la suite...

SCIENCES &
IDÉES


Le coaching de santé en bref

Par le Dr. Jean-Luc Monsempès
07brooks-superJumbo
Le coaching de santé est une profession émergente qui répond aux défis de santé du monde actuel dans lequel le « patient » doit dans la mesure du possible prendre une part active à sa santé. Le coach de santé est un coach spécialisé dans le domaine de la santé, mais qui ne fait pas de diagnostic médical, ne soigne pas. Le coach de santé permet à son client de sortir de son rôle de patient, et de se prendre en charge pour acquérir un mental sain, afin de suivre au mieux les recommandations médicales, ou pour développer un état de santé susceptible de répondre à de nouvelles aspirations de vie.

Pourquoi cette nouvelle profession, le coach de santé?
De nos jours on meurt de moins en moins de maladies infectieuses ou aigues (septicémies, appendicites, traumatismes…etc.), comme aux siècles précédents.


Lire la suite...
Découvrez nos précédentes newsletters en cliquant ici...

CONTENU RÉCENT

La Lettre de Go Management
Se désabonner (mais non !)
linkedin