conseil-management
Newspaper

Meilleurs Voeux pour cette année 2020 !

Avec Playing For Change : Stand By Me

Génial de démarrer l'année avec cette reprise dont je ne me lasse pas et qui rappellera plein de souvenirs à certains lecteurs 😉

Extrait du documentaire primé "Playing For Change : Peace Through Music", "Stand By Me" est la première de nombreuses Songs Around The World produites par Playing For Change. Ce classique de Ben E. King présente des musiciens à travers le monde, enregistrés par l'équipe de "Playing For Change" au cours de leurs voyages.
stand-by-me_playingforchange

Let's Sing and Dance !!!

Voir la vidéo...

LEADERSHIP & MANAGEMENT


Les enseignements d'Edward Deming


Merci Vincent Decugis
Deming
Ce reportage raconte la mise en oeuvre des enseignements d’Edward Deming chez Pontiac au coeur des années 60.

Il y a dans ces enseignements absolument tous les ingrédients pour opérer aujourd’hui encore les transformations efficaces au sein des entreprises : le travail commence par les dirigeants (l’escalier se balaie par le haut), les chiffres ne sont pas la vision, le principe de subsidiarité, des collaborateurs satisfaits font des clients heureux, l’information doit circuler, le développement personnel est vital pour le succès de l’entreprise, améliorer les processus plutôt que les tâches, faire de ses fournisseurs de partenaires durables, privilégier le leadership sur le management,…
Merci à Vincent D pour ce cadeau et la traduction !

Lire la suite...

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL


L’âme, cette mystérieuse part de nous-mêmes

Par Pascale Senk
file-20190502-103060-4e539a
À quelle part de nous ce terme laïcisé renvoie-t-il ? Comment les scientifiques, psychanalystes et tout un chacun, la perçoivent-ils ?
Pour celui-ci, elle se met à «vibrer» quand il écoute une cantate de Bach. Pour cette autre, c’est une lumière qui scintille dans les yeux de son amoureux. Pour l’autre encore, «quelque chose» qui se dégage de cette vieille commode qu’il aime tant… Dites le mot «âme» et vous en obtiendrez autant de perceptions qu’il y a d’individus.
Si le terme, d’origine religieuse, a été évacué du vocabulaire français commun après la Révolution, il n’en a pourtant pas disparu dans sa forme laïcisée. Il connaît même une certaine vitalité. Dans les écrits de Freud, par exemple, il avait lentement été effacé des traductions françaises successives, et même été interdit d’emploi par le psychanalyste Jean Laplanche dans son glossaire de la traduction des Œuvres complètes du Viennois aux Presses universitaires de France (1989).

Lire la suite...

SCIENCES &
IDÉES


Pour changer le monde, visez petit


Par Philippe Silberzahn et Dominique Vian
07brooks-superJumbo
Il existe une propriété des systèmes complexes, la « quasi-décomposabilité », qui explique comment une action locale peut se propager et avoir un impact global.

Une des croyances les plus tenaces du monde de l’entrepreneuriat est que pour faire de grandes choses, il faudrait viser « grand » d’entrée de jeu. C’est la raison pour laquelle on insiste autant sur la nécessité, avant d’engager un projet, d’avoir la représentation ambitieuse d’un état futur. Or, lorsqu’on regarde comment sont nées certaines des plus grandes entreprises, ce n’est pas ce qu’on constate. Au contraire, celles-ci débutent souvent avec des actions banales, d’ambition très limitée, mais dont les effets s’accumulent au cours du temps. Autrement dit, pour faire de grandes choses, il semble que l’on puisse viser petit, c’est à dire agir localement, sans nécessairement avoir une ambition ultime globale.

Lire la suite...
Découvrez nos précédentes newsletters en cliquant ici...

CONTENU RÉCENT

La Lettre de Go Management
Se désabonner (mais non !)
linkedin 
MailPoet