conseil-management
Newspaper

“Il appartient aux managers, mais aussi aux RH, de soutenir les salariés pendant cette épreuve et au-delà.”

Une interview de Boris Cyrulnik

Comment analysez vous la crise actuelle, pensez-vous qu’il s’agit d’une épreuve enrichissante pour les entreprises en matière de résilience ?
Définissons d’abord la résilience : il s’agit de la capacité à vivre, à réussir et à se développer en dépit de l’adversité. La résilience, c’est la reprise d’un nouveau développement après un traumatisme,

François_Jullien
et elle s’applique aussi aux entreprises.

Lire la suite...

SCIENCES &
IDÉES

François Jullien sur l’efficacité, l’écart, l’entre, et la transformation

Conférence SFCoach
François_Jullien
François Jullien, sinologue et helléniste, philosophe de la transformation le plus traduit dans le monde, titulaire de la chaire sur l’altérité à la Fondation Maison des Sciences de l’homme, Grand Prix de philosophie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, prix Hannah Arendt pour la pensée politique
Il est le philosophe qui a le plus analysé ce que sont les transformations. Il nous invite ainsi à entrevoir tous les « potentiels de situation » vecteur de transformation silencieuse qui induit le changement sans l’imposer. Il se situe là au cœur de notre métier de coach et de ses postures pour repenser le nouveau, l’inouï, et ouvrir « le champ des possibles ».

Lire la suite...

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Les virus... de pensées

Par R. Dilts & JL Monsempès
De la même manière qu’un virus biologique infecte le corps, un virus de la pensée peut infecter notre cognition et un virus informatique peut infecter un système electronique, ce qui mène dans tous les cas à de profonds dysfonctionnements.
Une des présuppositions fondamentales de la PNL est que “la carte n’est pas le territoire”. En tant qu’humains, nous appréhendons la réalité au travers de nos perceptions qui sont limitées. Par exemple, les chiens entendent des sons que nous ne percevons pas. Les abeilles voient des lumières infra rouges que nous ne voyons pas. Nos perceptions sont limitées, et c’est ce avec quoi nous travaillons dans notre monde.

Lire la suite...

LEADERSHIP & MANAGEMENT


5 règles d’or pour réussir un coaching d’équipe

Par Guillaume Delannoy
Un client vous sollicite pour intervenir auprès d’une équipe qui rencontre des problèmes importants. Il vous demande un accompagnement, une supervision, un coaching d’équipe, une formation « sur mesure »… De quelle façon allez-vous aborder une telle demande ? Quelles questions allez-vous lui poser ? Quels sont les principaux enjeux que vous devrez prendre en considération ? Quels sont les pièges à éviter ? Et quelles stratégies d’intervention allez-vous pouvoir élaborer et mettre en œuvre ?
Autant de question que les professionnels de l’accompagnement collectif qui se forment à l’Institut Gregory Bateson nous posent régulièrement.

Lire la suite...
Découvrez nos précédentes newsletters en cliquant ici...

CONTENU RÉCENT

La Lettre de Go Management
Se désabonner (mais non !)
linkedin 
MailPoet