Amiral Loïc Finaz – Commander c’est Aimer !

L’Amiral Loïc Finaz, diplômé de l’École navale, du Naval War College (école de guerre américaine), de l’Executive MBA d’HEC, est aussi Écrivain de marine, romancier et poète.

« La Liberté du commandement », paru en 2019, est son sixième ouvrage… A lire pour tout dirigeant ou manager ! Il nous offre sa définition et son approche du commandement : « … Tout chef est responsable de la communauté qui lui est confiée et ne doit jamais oublier ses 4 points cardinaux : la mission, les circonstances, les hommes sous sa responsabilité ».

Le sens et les vertus de l’équipage se retrouvent dans le contexte de l’entreprise et peuvent se déployer autour de 7 associations comme source de performance et d’harmonie :

– Autonomie et solidarité

– Fonctions et responsabilité

– Hiérarchie et participation

– Exigence et bienveillance

– Intelligence et courage

– Culture et énergie

– Parole et temps.

« Un chef ne peut être prêt face à l’exceptionnel que si il a, au quotidien, bâti la confiance, il a été capable de mettre en place un système de délégation parce qu’au combat, chacun doit être à sa place et dans son rôle, car si le chef est obligé de remplir le rôle de chacun, il ne peut pas remplir son rôle de chef qui est, en toute circonstance, d’avoir du recul pour préparer le coup suivant. »

La clef du commandement selon l’Amiral Finaz : commander c’est aimer !

Retrouvez l’ensemble du travail de Denis Deschamps sur son site ici

Rechercher

Suggestions