|
|
|
|
|
Notre ego, ami ou ennemi ? d’après Eckart Tolle
|
L’ego n’est pas « persona non grata », il fait partie de nous et il nous est impossible de nous en séparer.
|
Comment reconnaître le jeu du mental, le schéma de l’ego. Observez-vous. Si vous ressentez trop d’émotions, avez trop de pensées, alors il est temps de changer votre fonctionnement mental. Dîtes STOP à la voix. C’est celle-ci qu’il faut affaiblir.
|
|
|
|
|
SCIENCES & IDEES
Rosalie Evelyn in Question de
|
|
|
Vous dites que « notre corps est sculpté par nos émotions »… Notre corps est un condensé d’épisodes émotionnels dont nous ne nous sommes pas libérés, fait de déplaisirs et d’insatisfactions. Ce « baluchon » qui se constitue dès la petite enfance, va prendre de plus en plus de place et s’alourdir jusqu’à devenir une part de notre identité, déposant sur notre corps une empreinte émotionnelle que nous pouvons explorer à tout moment.
|
|
LEADERSHIP & MANAGEMENT
Le manager malgré lui » : quand Molière éclaire la bêtise organisationnelle
|
|
Dans un essai intitulé « The stupidity paradox », les professeurs Mats Alvesson et André Spicer mettent en garde les managers des institutions bureaucratiques qui ne laissent aucune place à l’expression de l’intelligence humaine. À cet égard, ils parlent d’un phénomène de « stupidité fonctionnelle ». Au cœur de leur paradoxe, ils dénoncent l’affectation des salariés les plus compétents aux tâches les plus stupides.
|
Le plus édifiant dans l’ouvrage d’Alvesson et Spicer, c’est la manière dont ils démontrent l’attrait suscité par cette stupidité fonctionnelle...
|
|
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Comment persuader les autres de modifier leur comportement ?
Jonah Berger in HBR France
|
|
|
Pour modifier les comportements, ordonner aux individus de changer est souvent contre-productif – ils détestent se voir dicter leur conduite. Voici donc trois méthodes pour réussir à leur faire adopter de nouvelles habitudes.
|
Le gouvernement et les organismes de santé publique se sont donné pour mission de changer les comportements – d’arriver à persuader les populations non seulement de pratiquer la distanciation sociale et de rester chez eux, mais aussi de le faire pendant des semaines, voire des mois.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|