Newspaper

DES ENTREPRISES & DES HOMMES

L’ingéniosité des dysfonctionnements au sein des entreprises familiales 😉

Si les entreprises familiales sont confrontées aux mêmes difficultés que les autres types d’organisations, elles présentent cependant également des dysfonctionnements qui leur sont tout à fait spécifiques et qui relèvent de leur nature.
Une webconférence très intéressante proposée le 6/6/23 par le SYPRES (Syndicat des Praticiens en Systémie) présentée et animée par Arnaud BORNENS et Nicolas MATHIEU

COACHING &

TRANSFORMATION

Coaching : au-delà des apparences !

Un article de Delphine ROSET

Le coaching est aujourd’hui largement reconnu comme un levier stratégique pour l’amélioration des performances et la facilitation des transformations organisationnelles. Pourtant, victime de son succès, le métier de coach professionnel est aussi souvent galvaudé, détourné de son objet, le reflet de fantasmes et de préjugés qui, in fine, lui sont dommageables. L’occasion pour nous de revenir sur quelques préjugés pour regarder au-delà de la face visible.

« Les conseilleurs ne sont pas les payeurs »

Vous estimez connaître votre organisation mieux que quiconque et ainsi faire votre propre diagnostic puis avoir recours à un coach pour acter voire déployer les choses ? Une telle démarche est vouée à l’échec.
Si vous souhaitez qu’un coach accompagne un projet de transformation, la première étape va être d’admettre que vous ne pouvez pas vous baser sur votre seule perception.


Lire la suite...

SCIENCES

& IDÉES

Entreprendre, est-ce si bon pour la santé ?

Un article de Olivier Torrès; Florence Guiliani et Roy Thurik,

Quand un dirigeant de grand groupe décède, l’effet sur l’entreprise reste généralement mineur. Le décès pour cause de longue maladie de Steve Jobs, fondateur d’Apple, et la disparition brutale d’Édouard Michelin n’ont quasiment pas eu d’impact sur la valeur de l’action des entreprises en bourse. Christophe de Margerie, dirigeant de Total, a été remplacé 48 heures après son tragique accident. Too big to fail.

Or, cette vérité pour une grande entreprise n’est pas transposable pour les petites et moyennes entreprises (PME) où la disparition du dirigeant a de fortes chances de remettre totalement en cause la survie de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous affirmons que la santé de l’entrepreneur est le premier capital immatériel de la PME.

Malgré cette évidence, la recherche en entrepreneuriat s’est tardivement intéressée à la santé. Les résultats actuels mettent en évidence que la santé des entrepreneurs est contrastée.

Lire la suite...
Découvrez nos précédentes newsletters en cliquant ici...

CONTENU RÉCENT

GO MANAGEMENT est aussi présent sur LinkedIn. Rejoignez-nous !
linkedin 
A Paris - A Lyon
Ailleurs - A distance
contact@go-management.fr