Si les entreprises familiales sont confrontées aux mêmes difficultés que les autres types d’organisations, elles présentent cependant également des dysfonctionnements qui leur sont tout à fait spécifiques et qui relèvent de leur nature. C’est généralement à l’occasion des questions de transmission ou de changements de dirigeant que les crises qui couvaient éclatent au grand jour.
Elles sont liées à des confusions de niveaux logiques entre ce qui relève du patrimoine, du familial et des opérations.
Le poids de l’histoire est alors déterminant avec son lot de secrets, de dettes, de trahisons et de deuils qui sont autant d’éléments de récit qui ont contribué à forger l’identité de l’entreprise.
Pour l’intervenant, la clinique sera donc elle aussi spécifique aussi bien sur la définition du système pertinent que sur le cadre de travail à poser et la définition de la demande. La question des rituels à établir sera dès lors centrale pour un accompagnement efficient.
Une webconférence très intéressante proposée le 6/6/23 par le SYPRES (Syndicat des Praticiens en Systémie) présentée et animée par Arnaud BORNENS et Nicolas MATHIEU