S’affranchir du protocole familial

« Les enfants ont tout, sauf ce qu’on leur enlève » (P.E. Cayral)

En effet, les parents, ne connaissant pas les RÈGLES DU JEU de la vie, CONDITIONNENT leurs enfants à partir des seules règles qu’ils connaissent : les LEURS… C’est le PROCESSUS de conditionnement grâce auquel l’enfant apprend comment vivre, communiquer… Au cours des premiers temps de notre vie (disons de – 9 mois à 7 ans), l’information reçue de l’environnement (principalement venant des parents) construit et organise peu à peu tout notre SYSTEME DE CROYANCES, notre VISION DU MONDE… Jour après jour, à la maison, à l’école, à l’église et dans nos activités diverses… l’enfant intègre un PROTOCOLE qui lui dicte… quels sont les comportements ACCEPTABLES… Et quels sont les comportements INACCEPTABLES !
Et l’enfant croit tout ce que ses parents lui disent, ces parents qui sont bien intentionnés (en général 😊)… mais très mal informés !
En tant qu’enfant nous ne pouvons qu’être d’ACCORD avec eux, et notre foi est SI FORTE que le système de croyances que nous construisons CONTROLE notre vie. Nous n’avons pas choisi ces croyances… Et donc nous grandissons en croyant aux MENSONGES que nous avons entendu sur nous, sur les autres, sur le monde… Et nous appliquons ces mensonges à NOUS-MÊME, d’où notre SOUFFRANCE.
Un moyen important de retrouver son GENIE est de cesser de croire à l’histoire que l’on s’est créée pour faire plaisir aux autres afin de SURVIVRE, et de revenir à la vérité de notre RESPONSABILITE. C’est ce que nous montre bien cette vidéo.

Daphné Roulier reçoit l’écrivain et cinéaste Alexandre Jardin. Elevé dans une famille fantasque et déjantée, Alexandre Jardin a réussi à vivre en faisant une pirouette avec le réel. Comment surnager au milieu d’artistes brillants ? Comment s’en sortir (= s »affranchir du protocole familial) entre un père feu follet et don juan, une mère polyandre et une grand-mère nymphomane ? En écrivant, en recréant ainsi un monde possible. Pour cette nouvelle série « Les Grands Entretiens, un nouveau visage : Daphné Roulier et un nouveau thème : la résilience. « Les grands entretiens » est une collection d’interviews diffusées sur LCP. Une mise en image signée François Goetghebeur : le décor est plongé dans l’obscurité, seuls les visages du présentateur et de son invité s’éclairent dans l’intensité de leur échange. Le journaliste-interviewer choisit le thème de ces entretiens : l’engagement pour Maïtena Biraben, des personnalités aux parcours inspirants pour Guy Lagache, le pouvoir à haut risque pour Yves Thréard, la résilience pour Daphné Roulier…

Rechercher

Suggestions