Tout est dans la manière

On peut tirer 2 enseignements de cet extrait du Marginal…

1er enseignement : en communication systémique, « tout est dans la manière ». Et le 1er commandement de la communication stratégique c’est de rejoindre l’autre dans sa vision du monde. C’est ce que fait Bébel de manière très directe avec l’Inspecteur Simon (Roger Dumas à la ville)… et simultanément de manière très indirecte avec Livia Maria Dolores Monteblanco (Maria Carlos Sotto Mayor dans la vraie vie).

« on obtient tout ce qu’on veut si on a la manière »

2ème enseignement : le stress est provoqué en réaction face à une agression de l’environnement. Bébel met une gifle à Simon et lui explique : « tu vois tu sais plus… t’es noué… » et plus loin, après une seconde gifle : « tu vois c’que j’t’ai dit…tu frappes le type, il est pas content, il peut plus parler… tu recognes… reblocage ».

Autrement dit de manière plus scientifique : sous stress, le cortex préfrontal n’est plus prioritaire, on passe en mode réflexe via le système nerveux autonome. On perd nos facultés cognitives, on passe en mode réflexe pour se concentrer sur un seul objectif : Survivre.

Bref, on devrait tout se faire coacher par Bébel… Mais sans les baffes

Rechercher

Suggestions