Extrait (34’46 »à 37’37 ») d’une interview de Nadia Boulanger

Merci infiniment Daniel V. pour m’avoir fait découvrir Nadia Boulanger au travers de cette vidéo magnifique et pour tes explications que je reprends ici in extenso :

« C’est un passage sur le concept de l’intention et de l’attention formulé par la grande Nadia Boulanger.

Court topo sur Nadia Boulanger : c’est une compositrice classique de GENIE mais aussi la plus grande professeur de composition musicale du 20ème siècle. Entres autres de ses élèves, Philip Glass, George Gershwin, Michel Legrand, Quincy Jones, Herbie Hancock… bref que des GENIES qui ont tous chamboulé le monde de la musique dans des styles complètements différents. Tout cela nourri par leur propre intention…. et leur attention.

Pour elle, l’intention et l’attention c’est « l’élan ! Une forme du caractère […] avant d’encourager quelqu’un il faut savoir s’il peut être capable de porter un amour, de s’intéresser à ce qu’il fait, quoi que ce soit. Parce que se donnant à quelque chose, ça porte en soi un interêt. C’est ce qui différencie les gens qui ont une marge extraordinaire d’activité et d’autres que j’appelle les dormeurs »….

Rechercher

Suggestions