L’un des moines bouddhistes les plus influents au monde, Thich Nhat Hanh, est décédé samedi au Vietnam à l’âge de 95 ans, a annoncé son organisation. Il était une des figures les plus engagées du bouddhisme avec le Dalaï Lama.
Le maître « est décédé paisiblement » au temple Tu Hieu de la ville de Hue, le coeur du bouddhisme vietnamien, a déclaré son organisation sur son compte Twitter. Il avait popularisé le concept de « pleine conscience » jusqu’à Hollywood, à travers de nombreux livres et retraites de méditation.
Père de la pleine conscience
Des milliers de personnes se sont pressées dimanche dans le berceau du bouddhisme vietnamien pour rendre hommage à celui qui est considéré en Occident comme le père de la « pleine conscience ».
S’accompagnant de chants, des moines portent le corps recouvert d’un drap jaune et d’ombrelles décoratives à travers une foule en deuil dans le temple de Hué.
Alors que l’odeur de l’encens flotte dans l’air, la dépouille est déposée dans un cercueil en bois puis placée dans une salle décorée de fleurs jaunes.
Le maître zen, perçu comme la deuxième personne la plus influente au sein du bouddhisme après le dalaï lama, est mort samedi à 95 ans dans la pagode Tu Hieu de la ville de Hué (centre).
Des années en exil
Thich Nhat Hanh aux côtés de Martin Luther King en 1966 pour demander l’arrêt des bombardements au Vietnam. [Edward Kitch – Keystone]
Thich Nhat Hanh a vécu plusieurs dizaines d’années en exil, dont 39 ans en France, pour avoir appelé à la fin de la guerre du Vietnam. Auteur d’une centaine de livres sur la méditation et la pleine conscience, il organisait des retraites dans le monde entier.
Après des décennies d’exil à prôner la liberté religieuse et la paix à travers le monde, Thich Nhat Hanh a été autorisé à revenir dans son pays natal en 2018, mais il demeurait sous la surveillance de policiers en civil.
Ses messages n’ont pas toujours été bien accueillis car les autorités du Vietnam communiste, pays majoritairement bouddhiste, se méfient de la religion organisée. En 2009, ses partisans ont été chassés de leur temple dans le Sud de la province de Lam Dong par une foule hostile.
>> Réécouter le sujet de RTS Religion sur le retour de Thich Nhat Hanh au Vietnam:
« Une vie pleine de sens »
Le dalaï lama a salué son ami et frère spirituel qui a vécu « une vie vraiment pleine de sens ».
« Je n’ai aucun doute sur le fait que la meilleure façon de lui rendre hommage est de continuer son travail de promotion de la paix dans le monde », a écrit le chef spirituel tibétain dans un message à l’organisation de Thich Nhat Hanh, la Communauté Village des pruniers.
Un article de JFE a retrouvé sur le site de RTS ici