Comment le stress affecte votre corps

Bachoter pour un examen ? Essayer de faire plus sans en avoir le temps ? 

Le stress est une sensation ressentie quand nous sommes défié ou accablé. Mais plus qu’une simple émotion, le stress est une réponse physique câblée qui traverse tout votre corps.

A court terme, le stress peut être avantageux, mais quand il y en a trop et trop longtemps, votre réponse primitive au stress pour se battre ou s’enfuir ne change pas seulement votre cerveau mais abîme aussi bien d’autres organes et cellules de votre corps.

Vos glandes surrénales libèrent les hormones du stress cortisol, épinéphrine, aussi connue sous le nom d’adrénaline, et norépinéphrine. Quand ces hormones circulent dans le flux sanguin, elles accèdent facilement aux vaisseaux et au cœur. L’adrénaline fait battre votre cœur plus vite et augmente la pression artérielle, finissant par causer de l’hypertension.

Le cortisol peut faire que l’endothelium, ou l’intérieur des vaisseaux sanguins, ne fonctionne pas correctement. Les scientifiques savent qu’il s’agit du premier pas vers l’artériosclérose où des plaques de cholestérol se forment sur vos artères. Ensemble, ces changements augmentent vos chances d’arrêt cardiaque et d’AVC.

Lorsque votre cerveau ressent du stress, il active votre système nerveux autonome. A travers ce réseau de connexions nerveuses, votre cerveau communique le stress à votre entérique, ou système nerveux intestinal. En plus de ressentir des papillons dans votre estomac, cette connexion cerveau/ventre peut perturber les contractions naturelles qui déplacent la nourriture à travers l’intestin, menant à un syndrome du colon irritable, et augmentant la sensibilité de l’estomac à l’acidité, vous rendant plus sensible à la sensation de brûlure.

Via le système nerveux du ventre, le stress change aussi la composition et la fonction des bactéries de l’estomac, ce qui peut affecter votre digestion et votre santé générale.

En parlant de digestion, est-ce que le stress affecte votre tour de taille ? Eh bien, oui. Le cortisol peut augmenter votre appétit. Il dit à votre corps de re-remplir vos réserves en énergie par des aliments riches et gras vous donnant envie de bons petits plats. Des hautes doses de cortisol peuvent aussi stocker ces calories dans les viscères ou dans le ventre. Cette graisse complique la fermeture de votre ceinture. C’est un organe qui libère activement des hormones et des produits chimiques immunitaires appelés cytokines qui peuvent augmenter le risque de développer des maladies chroniques, comme des maladies cardiaques et la résistance à l’insuline.

Les hormones du stress affectent aussi les cellules immunitaires de plusieurs façons. Elles aident à lutter contre les corps étrangers et à guérir après une blessure, mais le stress chronique peut affaiblir la fonction des cellules immunitaires, vous rendant plus sensible aux infections et allongeant le temps de guérison.

Vous voulez vivre une longue vie ? Vous devez apprendre à gérer votre stress chronique.

Le stress chronique est aussi associé au raccourcissement des télomères, ces “bouts de lacets” que sont les chromosomes et qui donnent l’âge d’une cellule. Les télomères coiffent le chromosome pour permettre à l’ADN d’être copié à chaque division de cellule sans endommager le code génétique de la cellule, et ils raccourcissent à chaque division de cellule. Quand les télomères sont trop courts, la cellule ne se divise plus et meurt.

Et comme si ça ne suffisait pas, le stress chronique a encore d’autres façons de saboter votre santé, incluant l’acné, la perte de cheveux, des dysfonctions sexuelles, des maux de tête, la tension musculaire, les problème de concentration, la fatigue, et l’irritabilité. 

Donc, qu’est-ce que tout cela implique pour vous ? Votre vie sera toujours pleine de situations stressantes. Mais ce qui compte pour votre cerveau et votre corps est la manière dont vous répondez à ce stress. Si vous voyez ces situations comme des défis que vous contrôlez et maîtrisez, plutôt que comme des menaces insurmontables, vous serez meilleurs sur le court terme et serez en forme sur le long terme. 

Lesson by Sharon Horesh Bergquist. Animation Adriatic Animation. French translation by Sann Tint. Reviewed by Yasmina Hablani.

Suggestions