Dans les lectures que nous sommes amenés à recommander à nos clients, il n’y a pas que les livres contenant les meilleures théories de coaching, de développement personnel et de management !
En effet, certains romans illustrent merveilleusement le Génie que nous sommes à la naissance et comment, au fil du temps, l’Ego s’installe et nous vampirise sans nous en rendre compte.
Dans « Au départ, nous étions quatre » (éditions Anne Carrière – rentrée littéraire 2022), P.E. Cayral nous raconte une histoire de famille, car la famille, bien sur, c’est le creuset initial :
Une ferme en Bretagne. Les vies s’écoulent sans répit entre terres agricoles et océan. Le père travaille aux champs, la mère tient à ses livres. Des frères nés à quelques minutes d’intervalle essaient de tracer leur chemin. Une femme aux élans de guérisseuse passe de l’un à l’autre, selon qu’ils ont besoin d’être sauvés ou qu’ils tiennent à nouveau sur leurs pieds.
Les cycles de la terre, les guerres du monde, le charivari du business, l’amour, la perte de l’amour, le deuil, les fantômes, le hasard, la fratrie pour horizon ou tombeau.
Au fil de ce roman, ce sont l’ordre, les rôles, les destins qui s’écrivent, et il faut presque une vie, et beaucoup de chaos, pour déjouer les prédestinations, les protocoles familiaux, les pièges de l’Ego et prétendre à renaître dans son Génie.
Et, pour dire les choses comme elles sont, ce roman est le fruit de la transformation d’un homme en écrivain, notamment par l’expérience du Coaching. « Quand tu es sur ton chemin de vie, l’univers conspire à ta réussite » disait Raymond Maugey.
P. E. Cayral vit à Paris mais il parcourt l’Europe pour vendre des chapeaux. « Au départ, nous étions quatre » est son premier roman.