À l’automne 2019, l’hôpital dans lequel je travaillais a fait savoir qu’il recherchait des médecins qui pourraient souhaiter suivre une formation intensive pour devenir des coachs certifiés en santé et bien-être. Ayant travaillé avec des patients qui ont eu recours au coaching santé, j’ai sauté sur l’occasion. Leurs expériences ont été presque universellement positives : beaucoup d’entre eux avaient atteint des objectifs de santé qui leur étaient autrement inaccessibles, comme la perte de poids qu’ils invoquaient chaque année, et sans succès, comme une résolution du Nouvel An. Les quelques médecins que je connaissais et qui étaient également des coachs semblaient être capables de fusionner les différentes compétences de manière à élargir leur capacité à établir un lien avec leurs patients et à répondre à leurs besoins de santé à un niveau plus profond.
Qu’est-ce que le coaching de santé ?
Tout comme un coach sportif peut aider un athlète à se développer et à exceller dans un sport, un coach de santé et bien-être peut aider une personne à exceller dans sa vie, même – ou surtout – si elle souffre de maladies chroniques. Le processus du coaching est similaire à celui de la thérapie par la parole car qu’il implique deux personnes qui discutent d’idées et de problèmes, mais il est différent dans le sens ou c’est la personne coachée qui est aux commandes, créant ses objectifs ainsi que les stratégies sur la manière d’atteindre ces objectifs.
Les individus ont tendance à engager des coachs de santé pour les aider à résoudre un large éventail de problèmes de santé, tels que la perte de poids, la réduction du stress, la gestion des maladies chroniques, l’amélioration du régime alimentaire et de l’exercice physique, l’arrêt du tabac, la dépendance et l’adaptation à un événement de santé qui change la vie, comme une crise cardiaque. Il existe un chevauchement entre ce que fait un coach de santé et ce que fait un coach de vie, mais le domaine de compétence d’un coach de vie est beaucoup plus large et comprend les questions de carrière, le coaching exécutif et l’efficacité professionnelle.
Les coachs utilisent des techniques d’entretien motivationnel
Une technique clé utilisée par les coachs est l’entretien de motivation, dans lequel un coach pose des questions ouvertes destinées à aider son client à trouver ses propres raisons de changer. Au lieu que le médecin dise : « Vous devez perdre du poids », un coach pourrait demander : « En quoi votre vie pourrait-elle être différente si vous perdiez le poids que vous avez essayé de perdre ? » Le concept, dont l’efficacité a été prouvée par de nombreuses études, est que les personnes qui changent pour leurs propres raisons, selon leurs propres conditions, ont beaucoup plus de chances de réussir que si on leur disait ce qu’elles doivent faire – ce qui est moins motivant et plus susceptible d’engendrer une résistance au changement.
Les entretiens de motivation ont également infiltrés la profession médicale, avec beaucoup de succès. Grâce à l’attention intensive que j’ai reçue dans le cadre de ma formation de coach, je la mets désormais au premier plan dans mes interactions avec les patients, en essayant d’entendre réellement ce qu’ils disent et de les faire participer autant que possible à la recherche de solutions aux différents problèmes de santé qui se posent. Les patients semblent vraiment apprécier cette démarche, et même si je n’ai pas mené d’étude, cette approche semble certainement réussie, tant en ce qui concerne mes relations avec les patients que les résultats que je constate.
La psychologie positive est la pierre angulaire du coaching
Alors que la psychologie traditionnelle s’est concentrée sur ce qui « ne va pas » chez les individus et ce qui doit être « réparé », la philosophie du coaching se concentre sur ce qui a, peut et va mieux fonctionner pour vous. Cela signifie qu’au lieu de chercher à résoudre les problèmes, un coach travaillera avec vous pour exploiter vos points forts, afin d’améliorer les comportements de santé que vous souhaitez aborder.
Existe-t-il des preuves que le coaching fonctionne ?
Le coaching est efficace pour les personnes qui souffrent de divers problèmes de santé. Selon les résultas d’une étude récente, le coaching « entraîne des améliorations cliniquement pertinentes de multiples facteurs de risque liés aux biomarqueurs (notamment la pression artérielle systolique et diastolique, le cholestérol total, le cholestérol LDL, le cholestérol HDL, les triglycérides, la glycémie à jeun, le poids corporel, l’indice de masse corporelle, le tour de taille et la forme cardio-respiratoire) dans diverses populations ». Le coaching a également permis d’améliorer la qualité de vie liée à la santé et de réduire les admissions à l’hôpital de patients atteints de BPCO (Bonchopneumopathie Obstrutive Chronique). Pas étonnant que certains cabinets médicaux offrent des coaching de santé, que certaines compagnies d’assurance le remboursent et que des entreprises privées commencent même à proposer un coaching à leurs employés afin de réduire leurs coûts de santé.
Comment les coachs sont-ils formés et certifiés ?
Le coaching est un domaine relativement nouveau, et comme c’est un secteur non réglementé, il n’est pas nécessaire d’être certifié pour exercer en tant que coach de santé. Il n’existe même pas de définition stricte de ce qu’est un coach de santé, ce qui ajoute à la confusion. En d’autres termes, n’importe qui peut revendiquer le droit de se faire appeler « coach ». Cependant, il existe de nombreux programmes qui forment et certifient les coachs, en présentiel ou en ligne. Parmi les plus populaires et les plus respectés, on peut citer La National Society of Health Coaches, l’American Council on Exercise, le Dr. Sears Wellness Institute, Duke Integrative Medicine et la Wellcoaches School of Coaching (où j’ai été formé). Il est fortement recommandé de choisir un coach certifié, afin de s’assurer qu’il possède un certain niveau de formation et d’expérience.
Quel est le temps et le coût du coaching en matière de santé ?
Le temps et le coût du coaching sont très variables. Certaines personnes font un coaching très bref, même une seule séance, pour un simple problème comme accepter ou non une offre d’emploi, tandis que d’autres peuvent participer à un coaching pendant des mois ou des années, pour quelque chose comme la gestion du poids, le diabète, la dépression ou l’hypertension. Le coût varie en fonction des compétences et de l’expérience du coach. Comme mentionné précédemment, certains employeurs et certains politiques médicales peuvent couvrir ces frais, car il est largement prouvé que, par exemple, le coaching de santé autour de questions telles que la perte de poids peut réduire considérablement les coûts des soins de santé. Il est important de noter que les coachs prennent les questions de protection de la vie privée très au sérieux et qu’ils ont un code d’éthique professionnelle, mais il n’y a pas les protections de la vie privée que vous pouvez avoir ne sont pas au même niveau que celle de l’HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act ) que vous obtenez lors d’un rendez dans un cabinet médical.
Le coaching semble être aussi efficace lorsqu’il est administré à distance par téléphone ou par Internet que lorsqu’il est administré en face à face. Cela permet une grande flexibilité, car le coaching peut être effectué en personne, par téléphone ou par vidéoconférence.
Comment trouver le bon coach de santé ?
Vous pourrez souvent consulter le curriculum vitae des coachs, afin de voir si leurs intérêts et leur expérience se recoupent avec les questions que vous souhaitez aborder. Les coachs viennent d’horizons très divers, et il peut être utile de choisir un coach qui a une expérience dans le domaine de la santé ou du bien-être, bien que de nombreux coachs extrêmement talentueux proviennent de métiers très différents. Le bouche à oreille est toujours un excellent moyen de trouver un coach. Vous pouvez appeler votre compagnie d’assurance et, s’il s’agit d’un service prévu, il est probable qu’elle dispose de coachs qu’elle peut vous recommander.
En résumé
Contrairement aux modes qui fluctuent en matière de santé, le coaching de santé possède des preuves solides de son efficacité pour améliorer la santé et le bien-être. Devenir coach de santé a été pour moi une expérience très enrichissante, car il est rare dans la vie de pouvoir promouvoir le bonheur, renforcer la résilience, faciliter les économies d’argent et aider les gens à vivre plus longtemps et à s’épanouir en même temps.
Peter Grinspoon, M.D. Il exerce actuellement en tant que médecin de premier soin dans une clinique du centre-ville de Boston et fait partie du personnel du Massachusetts General Hospital. Il enseigne la médecine à la Harvard Medical School. Il a passé deux ans en tant que directeur associé du service de santé des médecins de la société médicale du Massachusetts, à travailler avec des médecins qui souffrent de troubles liés aux addictions. Le Dr Grinspoon est diplômé avec mention en philosophie du Swarthmore College. Avant de faire ses études de médecine, il a passé cinq ans en tant que directeur de campagne à Greenpeace. Il a fait ses études de médecine à la Boston University School of Medicine.
Sources
Un article du Dr Peter Grinspoon sur le coaching de santé, publié le 8 avril 2020 sur le blog de la Harvard Medical School
Health coaching is effective. Should you try it? , Peter Grinspoon, MD, Havard Health Publishing ; https://www.health.harvard.edu/blog/health-coaching-is-effective-should-you-try-it-2020040819444