Blog
À travers le partage de contenus de qualité sur les thèmes de la transformation individuelle et du changement collectif, nous voulons soutenir les membres de notre communauté, partager nos connaissances avec eux, et améliorer leurs pratiques
La « raison d’être » de l’entreprise rebat les cartes du jeu concurrentiel
En définissant la « raison d’être » de l’entreprise, les dirigeants déterminent l’ambition d’utilité sociale qu’ils souhaitent poursuivre. C’est l’expression de ce qui est « indispensable pour remplir l’objet social » et apporter des réponses concrètes aux défis sociaux, environnementaux et économiques contemporains. L’entreprise
Dans la Bibliothèque : What You Do Is Who You Are de Ben Horowitz
Culture d’entreprise, les leçons étonnantes des plus grands leaders de l’Histoire : Dans son passionnant dernier ouvrage, Ben Horowitz plonge dans l’Histoire pour rapporter des exemples de cultures puissantes dont s’inspirer en entreprise. « What You Do Is Who You
Les enseignements d’Edward Deming
Ce reportage raconte la mise en oeuvre des enseignements d’Edward Deming chez Pontiac au coeur des années 60. Il y a dans ces enseignements absolument tous les ingrédients pour opérer aujourd’hui encore les transformations efficaces au sein des entreprises :
« Le manager malgré lui » : quand Molière éclaire la bêtise organisationnelle
Dans un essai intitulé « The stupidity paradox », les professeurs Mats Alvesson et André Spicer mettent en garde les managers des institutions bureaucratiques qui ne laissent aucune place à l’expression de l’intelligence humaine. À cet égard, ils parlent d’un phénomène de « stupidité
Meilleurs Voeux pour cette année 2020 !
Extrait du documentaire primé « Playing For Change : Peace Through Music », « Stand By Me » est la première de nombreuses Songs Around The World produites par Playing For Change. Ce classique de Ben E. King présente des musiciens à travers le
Pour changer le monde, visez petit
Il existe une propriété des systèmes complexes, la « quasi-décomposabilité », qui explique comment une action locale peut se propager et avoir un impact global. Une des croyances les plus tenaces du monde de l’entrepreneuriat est que pour faire de grandes choses,