Blog
À travers le partage de contenus de qualité sur les thèmes de la transformation individuelle et du changement collectif, nous voulons soutenir les membres de notre communauté, partager nos connaissances avec eux, et améliorer leurs pratiques
Catherine Painvin : Tartine & Chocolat et tellement d’autres choses
Dans cette interview de Matthieu Stefani sur son podcast Generation Do It Yourself, Catherine Painvin partage avec nous les enseignements qu’elle tire de ses expériences d’entrepreneure. Passionnant !!! Et merci Salomé pour ce partage ! Catherine, c’est le genre de femme
La raison d’être de votre entreprise n’est ni sa vision, ni sa mission, ni ses valeurs
On entend de plus en plus souvent dire que les entreprises doivent avoir une « raison d’être » puissante. Mais qu’entend-on par là ? N’existe-t-il pas déjà une multitude de termes censés décrire l’orientation générale d’une organisation ? En faut-il vraiment
Qu’est-ce qu’un chef ?
Superviser des individus en respectant leur sensibilité, co-construire des alliances efficaces au sein d’un groupe, révéler à chacun son potentiel: tels sont les défis des « nouveaux chefs ». Le terme de « chef » a pour origine le latin caput qui renvoie à
Entre expertise et sollicitude : les « nouveaux chefs »
(Suite de l’article Qu’est-ce qu’un chef) L’autorité est-elle en crise ? Le fameux slogan de Mai 68 « il est interdit d’interdire » serait-il devenu la vérité de notre temps ? Dans un article paru dans la revue Inflexions, Pierre-Henri Tavoillot tente de déconstruire cette évidence.
Hiérarchie, responsabilité, efficacité en entreprise…
Vidéo et transcription trouvée sur le site formidable Les Caves du Majestic Tellement applicable dans ce que j’entends de mes clients dans leurs entreprises « La différence entre le cinéma belge et le cinéma français… Quand vous tournez en Belgique, tout
Tout est dans la manière
On peut tirer 2 enseignements de cet extrait du Marginal… 1er enseignement : en communication systémique, « tout est dans la manière ». Et le 1er commandement de la communication stratégique c’est de rejoindre l’autre dans sa vision du monde. C’est ce