Prendre soin de la dimension des relations : le chakra du cœur

Par Catherine Peyramond

La dimension des relations ; le cœur de l’entreprise

Le nom sanscrit de ce chakra est Anahata qui signifie « son qui est produit sans que 2 objets s’entrechoquent » ; il signifie également « non frappé, non blessé frais et pur ». Dans l’entreprise, la dimension des relations prend tout son sens, les sons sont les liens qui s’expriment sans heurt avec fluidité, sincérité.

Le chakra cœur est l’élément de l’air qui représente, la légèreté, la douceur, la facilité, la liberté la simplicité, c’est le souffle, la respiration. Comment sommes-nous en relation ? Comment respirons-nous et comment laissons-nous respirer l’autre ? Comment respectons-nous l’espace de chacun ? Une bonne qualité de relation est une relation d’estime réciproque. Une qualité de présence à l’autre qui n’est ni dans le reproche, ni dans la surprotection. On peut être en désaccord sur une méthode, ne pas être en accord sur un comportement. Refuser une action, mais dans les relations saines, le regard porté sur l’être, sur la personne est toujours empreint de respect et de bienveillance.

Cette dimension peut être très énergivore, la quête d’amour et de reconnaissance étant un besoin existentiel puissant. Des études ont démontré que lorsque l’on interagit avec les autres, notre cerveau libérerait de l’ocytocine puis de la sérotonine, ce qui nous rendrait heureux. L’ocytocine est un pilier essentiel des liens sociaux c’est l’hormone qui permet l’attachement mère enfant. Les personnes ne sont pas toujours conscientes de l’impact de leur comportement sur les autres et leur environnement, elles peuvent pomper beaucoup d’énergie à leur entourage dans leur quête de reconnaissance. C’est le lieu du « vampire énergétique ». Quand nous manquons d’attention, d’amour, nous allons inconsciemment en chercher, en voler chez les autres. Vous avez surement remarqué cette extrême fatigue quand on se laisse aller à l’écoute envahissante d’une relation.

La qualité des relations dépend de chacun, de l’ouverture de chacun à l’autre. De la capacité à être authentique bienveillant sans manipulation affective. Quand on cherche à l’être, bienveillant, parce qu’il est bienséant de l’être, alors que ce n’est qu’une stratégie non incarnée, un rôle, un masque stratégique pour obtenir de l’autre, cela devient alors de la manipulation.

Ouverture du cœur et clarté dans les relations

La dimension du cœur permet la justesse, quand on est dans le cœur on est juste comme le disait si bien Antoine de St Exupéry…  « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». Regarder avec le cœur c’est reconnaitre l’autre. Comment alors dans l’entreprise permettre l’ouverture du cœur, des relations, et éviter les jeux de pouvoir et les jeux psychologiques terriblement nuisibles à l’équilibre de l’Organisation ? Être dans le cœur c’est savoir faire taire son Ego pour trouver des solutions tournées vers le collectif plutôt que pour soi.

Les signes qui doivent alerter pour anticiper

Les signes à repérer concerne les relations mais il est aussi important de veiller à l’état d’être de personnes isolées qui peuvent être en très grande souffrance. L’absence de contact et le surinvestissement dans le travail peuvent être des signes précurseurs de burn-out, voire de tendance suicidaire.

Les signes relationnels
– Jeux psychologiques
– Chantage affectif
– Conflits – tensions dans les équipes
– Clans – rumeurs

Les signes comportementaux individuel
– Isolement – perte de contact avec l’environnement, les proches.
– Absences répétées
– Maladies
– Burn-out
– Suicide

Les signes d’attachement transitionnel

L’attachement affectif, le besoin de reconnaissance peut se transposer sur le travail sur des objets, cela n’est pas un problème en soi dans la mesure où cela ne devient pas obsessionnel et reste sans conséquence pour l’entreprise :
– le surinvestissement professionnel (report du besoin de reconnaissance dans le surinvestissement au travail)
– le fétichisme – collectionnisme (report de l’affectivité sur un objet symbolique)

Des pistes pour prendre soin de la dimension des relations

La qualité de la relation ou le résultat de ses pensées

Cette dimension demande de regarder en soi, c’est le regard que l’on porte sur soi, sur l’autre qui fait advenir les choses. Nos pensées sur l’autre créent la qualité de la relation. On sait qu’une bonne communication passe par le non verbal, et c’est le mode de communication que l’on maitrise le moins. C’est l’inconscient qui parle dans mon non verbal et c’est l’inconscient de mon interlocuteur qui reçoit la communication. Alors je peux dire ; merci pour ton travail, mais si je pense qu’il n’en a pas fait assez, si j’ai une mauvaise opinion de lui, mon non verbal va parler, mon interlocuteur va le sentir, il éprouvera du ressentiment, il en fera moins et finalement son comportement me donnera raison.

Être clair avec soi c’est aussi être respectueux de l’autre, pouvoir dire les choses, ne pas être en accord avec ce qui est fait, un comportement, mais être en respect de la personne de ce qu’elle est. Bien souvent il est plus facile de voir la paille dans l’œil de l’autre que la poutre dans le sien. Il est plus facile de remettre en cause l’autre que soi-même. On ne changera jamais, jamais l’autre mais on peut changer le regard que l’on porte sur l’autre et ainsi l’inviter à changer. Et s’il reste dans un comportement de fermeture alors c’est de sa responsabilité, c’est son choix, il est libre d’en assumer les conséquences.

Prendre soin de l’environnement de travail

– Permettre l’appropriation de l’espace de travail peut faciliter la construction d’une bulle affective protectrice aux personnes qui en ont besoin. Les bureaux partagés, les open spaces ont changé cette dimension affective porté sur le lieu, l’environnement de travail et peuvent créer de l’insécurité.
– Porter une attention particulière au diagnostic social et aux RPS (Risques Psycho-Sociaux)

Prendre soin des personnes, des équipes

Une posture adaptée : l’assertivité
L’assertivité désigne l’aptitude à exprimer des idées ou à défendre des droits sans agressivité envers autrui. C’est une technique de communication qui vise à convaincre un interlocuteur sans bousculer ses certitudes, ni le mettre dans une situation inconfortable. On peut la rapprocher de la notion de « congruence » développé par Carl Rogers, qui est l’alignement entre ce que l’on est, ce que l’on fait, ce que l’on dit.  C’est avoir une posture « authentique ». Une attention positive, qui exige d’accepter les opinions d’autrui sans les « évaluer, ni les juger ». C’est faire preuve d’’empathie, pour pouvoir positionner autrui dans son cadre de référence pour le comprendre. C’est une « décentration » de soi-même, de son propre point de vue pour accepter d’autres idées, d’autres formes de point de vue. L’assertivité est une posture d’observateur qui permet d’éviter d’entrer en réaction et en contagion émotionnelle.

Repérer dans l’équipe les « Toxic handlers », les générateurs de bienveillance en entreprise[i] :
– Il est dans les ressentis et pas dans l’EGO
– Il est empathique et pas dans la contagion émotionnelle
– Il est résilient
– Il a une approche douce dans les relations
– Il sait agir pour aider
– Il donne du sens aux évènements
– Il prend soin de lui

Idée réunion

Réunion de régulation :  elle a pour objectif de réguler les relations dans l’équipe et de restaurer la capacité de coopération entre les membres
Ces temps doivent être bien préparé et animé car s’ils peuvent être réparateur, ils peuvent aussi consolider la situation qui dysfonctionne dans la mesure où la réunion peut être un élément participant au jeu. Même la demande d’intervenant extérieur peut être un élément confortant le système, la personne, la situation…

Principes
La réunion doit être courte, elle doit faciliter l’expression des non-dits dans le respect mutuel pour que chacun puisse exprimer son vécu et faciliter une compréhension empathique de la situation de chacun. Le partage des représentations de chacun permettra de dissiper les malentendus…
– Intervenir au plus tôt en étant attentif aux signaux faibles, une dégradation des relations inhabituelles doit alerter…
– Être soi-même en capacité de réceptionner la charge émotionnelle exprimée
– Poser un cadre : le contexte – l’objectif, les règles (utilisation du « je » pour exprimer les ressentis – éviter les généralisations, les opinions parler de faits…), ne pas couper la parole
– Chacun à son tour est invité à prendre la parole sur le sujet, il n’y a pas de débat entre les personnes.
– Reformuler si nécessaire pour faciliter la compréhension du vécu.
– Synthétiser les éléments en fin de réunion
– Reprogrammer un autre temps rapidement si nécessaire.

Idée entretien 

Entretien de félicitation : les entretiens sont souvent dédiés à faire le point sur le travail, régler les problèmes, gérer des tensions, rarement du temps est pris pour juste féliciter. Prendre un temps pour célébrer une réussite, une clôture de dossier, de projet. Prendre un temps officiel (et non pas entre 2 portes…) pour le faire est un vrai signe de reconnaissance.

Idée team building

Zoom sur prendre sa place : ma place dans l’équipe
– 
Faire un cercle avec tous les participants
– Inviter un participant dans le cercle ; le but est que le participant soit au centre de l’attention du groupe
– Faire sortir un participant hors du cercle. Le but est que le participant soit exclu du groupe
– Le participant au centre peut au choix se présenter, danser…
– puis le participant sort du cercle et se retrouve à l’extérieur pendant qu’un autre participant prends sa place à l’intérieur. Et celui hors du cercle reprend une place dans le cercle
– Et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun soit passé au centre et à l’extérieur

Débriefing sur le ressentis de chacun : comment s’était pour moi d’être au centre de l’attention – comment s’était d’être dans le groupe – comment s’était de me sentir hors du groupe… Faire le lien avec le vécu dans l’entreprise au sein de l’équipe.

Prendre soin de soi

Dans cette dimension la connaissance de soi est indispensable pour avoir le recul nécessaire pour agir en conscience. Agir en résolution de problème et pas pour nourrir soit, son ego, ou réparer des failles narcissiques ou émotionnelles. Agir en conscience permet de ne pas réagir.
Prendre soin de soi dans cette dimension est en résonance avec la confiance et l’estime de soi. C’est savoir accepter ses forces comme ses faiblesses. Avoir la capacité de lire en l’autre comme étant le miroir de soi et être en mesure d’être dans l’acceptation plutôt que dans le rejet. Accepter l’autre dans ses imperfections, c’est accepter ses propres faiblesses. Et donc renforcer l’estime de soi, car une estime de soi qui ne serait renforcée que par sa part de lumière renforce l’ego, son propre narcissisme, prendre en compte ses part d’ombre c’est accueillir sa vulnérabilité, asseoir une humilité pleine de sagesse.
Il appartient à chacun de trouver les ressources propres à son équilibre interne :
– Accompagnement (coaching – thérapeute…)
– Lectures – spiritualité…
– Hygiène de vie (alimentation – activité physique – repos…)
– La nature, l’art…
Et vous quelle est votre ressource ?…

En quoi prendre soin de soi peut aider votre entreprise ?

Une posture de discernement, un détachement émotionnel aide. Le détachement n’est pas l’absence d’émotion au contraire pour comprendre ce qui est en train de se jouer et agir dans le sens de la résolution, le ressentis de l’émotion est indispensable, il est alors conscient, non agité et pas dans la recherche du besoin lié à l’émotion. En d’autres termes pour exemple ; si je sais répondre à mon besoin de reconnaissance (d’amour), je ne suis plus accroché par les situations relationnelles affectives. Je suis en mesure de comprendre et d’agir…
Vous l’avez compris cette dimension dépend de la qualité du leadership. En tant que leader de votre entreprise, vous êtes l’élément central. Il est donc de votre intérêt de prendre soin de vous, car prendre soin de vous c’est prendre soin de votre entreprise.

[i] Teneau Gilles-Lemoine Géraldine (2019). Toxic handler les générateurs de bienveillance en entreprise. Paris Odile Jacob

Un article à retrouver sur le site de CADRE & DIRIGEANT MAGAZINE

Rechercher

Suggestions