Vous voulez savoir quelle est la différence entre un manager et un leader ? Vous êtes au bon endroit !
Cette question, beaucoup d’entre-nous se la posent.
Et nous allons voir que la réponse est passionnante, mais loin d’être évidente.
A la fin de cet article vous saurez parfaitement distinguer le travail d’un manager de celui d’un leader. Vous comprendrez aussi comment font les meilleurs chefs pour arriver à fédérer et obtenir des résultats exceptionnels.
Attention, car vous risquez aussi d’être surpris par la conclusion, qui vous expliquera pourquoi différencier manager et leader est une absurdité.
Mais commençons par découvrir les quatre différences fondamentales entre un manager et un leader.
1- Différence entre un manager et un leader : L’horizon et les objectifs
La première différence entre un manager et un leader se trouve dans leur horizon et leurs objectifs.
Un manager se concentre sur le court terme. Il cherche à atteindre des objectifs de « production » dépassant rarement un an.
Par exemple, le responsable d’une chaîne de production automobile veillera à ce que dix milles voitures y soient construites par semaine et que les coûts ne dépassent pas un certain seuil.
Un leader s’intéresse au long terme. Ambitieux, il désire faire évoluer et transformer, aussi son objectif peut tout à fait s’étendre sur une ou plusieurs décennies.
Le leader la capacité de se projeter et de réfléchir à comment les actions d’aujourd’hui permettent de construire demain.
Bill Gates, aux débuts de Microsoft, rêvait d’un monde où chaque foyer posséderait un ordinateur. Cet objectif paraissait inimaginable à l’époque, tant le prix et la taille des machines étaient importants. Pourtant trente ans après Gates en avait fait une réalité. Sans sa capacité à imaginer sur un long horizon, il se serait concentré sur les problématiques de son époque et n’aurait pas créé un tel changement.
2-Différence entre un manager et un leader : Les actions
La deuxième différence entre un manager et un leader se situe dans leurs actions.
Un manager a une approche pragmatique, il cherche à créer des résultats.
Il décompose les objectifs en tâches concrètes et mesurables, dont il suit la réalisation. Il planifie, organise, coordonne et contrôle. Pour savoir où en est le travail de son équipe il utilise le reporting et les indicateurs.
Son travail répond à deux question « Comment ? » et « Quand ? ».
Les actions du manager lui demandent de raisonner froidement, comme un robot. Son monde est celui des chiffres et de la gestion.
Il se sert avant tout de son cerveau pour répartir les « ressources » en vue d’obtenir des résultats.
Il raisonne en terme de budget, de productivité horaire, de turnover…
L’approche du leader est différente, il crée du sens, dirige, et accompagne.
Il sait que pour atteindre ses objectifs, il doit susciter énergie, enthousiasme et envie.
Car il a conscience que pour que ses collaborateurs et ses collègues donnent vraiment le meilleur d’eux-mêmes ceux-ci doivent avoir le désir de le suivre et ne pas se sentir contraints.
Pour y arriver, il utilise plusieurs stratégies. D’abord, il présente une vision d’un futur irrésistible et convainc son entourage de l’aider à lui donner naissance. Puis il s’assure que les travaux menés vont dans la bonne direction. Ensuite, il explique et contextualise ses choix car il connait l’impact positif d’une bonne communication sur la motivation. Enfin, il implique les autres en les faisant participer aux décisions.
Le leader cherche à répondre à deux questions : « Quoi » et « Pourquoi ? ».
Comparé au manager, le registre du leader se situe dans l’émotion, il essaye de créer une dynamique positive. Il se sert davantage de son cœur.
3- Différence entre un manager et un leader : L’autorité
La troisième différence entre un manager et un leader réside dans l’autorité qu’ils détiennent.
On obéit à un manager alors qu’on suit un leader.
Le manager utilise son titre, son autorité « formelle » pour faire respecter les consignes qu’il donne.
Pour amener ses collaborateurs à exécuter ce qu’il leur demande, il s’appuie avant tout sur son titre, les récompenses
et les punitions.
Le leader s’appuie sur une autorité « informelle » : l’influence. Grâce à ses excellentes relations sociales, sa personnalité inspirante, et sa crédibilité professionnelle, il obtient la confiance des autres et leur donne envie d’accomplir ce qu’il demande.
L’autorité du leader est naturelle, on le suit parce que c’est une personne bienveillante, intègre et compétente.
D’ailleurs, on peut tout à fait être leader d’un groupe sur lequel on ne possède aucune autorité.
Prenons un exemple historique, Vercingétorix, le chef Gaulois.
Les tribus Gauloises pensaient qu’il était le plus à même de les protéger de César, qu’il ne les trahirait pas, qu’il agissait pour leur bien, c’est ce qui a fait que malgré leurs différences elles ont accepté de s’unir sous sa bannière.
Et malgré sa défaite, il reste un leader exceptionnel.
4- Différence entre un manager et un leader : La prise de risques
Enfin, l’ultime différence entre un manager et un leader se trouve dans les risques qu’ils prennent. Et ceci s’explique par leur différence d’horizons.
Comme un manager vise les résultats à court termes, il privilégie la stabilité et va éviter de prendre des risques. Il exploite le système en place, sans penser à le remettre en question.
Un leader porte le changement, il s’intéresse davantage aux résultats à long terme. Gagner des batailles ne l’intéresse pas si cela signifie perdre de vue son projet de changement. Son ambition l’amène donc à prendre plus de risques pour atteindre sa vision.
Sans leaders nous continuerions à nous déplacer à cheval et à nous éclairer à la lanterne. Car le progrès demande qu’une personne ait dit un jour « on peut faire mieux et différemment, mais ça va demander du travail ».
Un manager aurait cherché à minimiser les coûts de transports à Cheval, où à faire brûler les lanternes plus longtemps avec moins de combustible.
Je vous propose maintenant un exemple concret pour comprendre la différence entre un manager et un leader en pratique.
Illustration
Imaginez une association de randonneurs qui décide d’organiser un grand voyage.
Le leader convaincra le groupe de marcher vers la Chine. Il lui donnera envie d’y aller en décrivant les sublimes pics de la vallée de Yangshuo, le goût exquis du canard laqué Pékinois, et le parfum délicieux des jardins traditionnels au printemps.
Quand un membre se plaindra des douloureuses ampoules qui brûlent ses pieds, le leader lui remontera le moral en évoquant la magnifique destination qui les attend. Il lui donnera la force de continuer malgré les difficultés.
Il laissera aussi le groupe décider du chemin qu’il souhaite emprunter. Par exemple s’il préfère traverser les vastes steppes du Kazakhstan ou le désert aride de pierre Turque pour atteindre l’empire du milieu.
Le président de l’association prendra le rôle de manager.
Il calculera le nombre de jours que doit durer le voyage en fonction du budget disponible, puis déterminera le chemin à suivre. En bon administrateur, il s’assurera que le groupe avance suffisamment tous les jours et qu’il dispose des provisions nécessaires pour traverser les zones inhabitées.
Le leader fait naître le rêve, le manager le transforme en réalité.
Testez-vous !
Pour vérifier que vous avez bien compris la différence entre un manager et un leader, je vous propose de vous tester.
Devinez si la personne que j’évoque dessous est un manager ou un leader.
Gustave vient d’être recruté pour entraîner l’équipe de foot de la ville d’Haarang sur sable.
Ancien joueur de haut niveau, il organise un grand dîner le jour de son arrivée pour se présenter aux joueurs.
Il leur raconte les grands moments de sa carrière et évoque l’immense satisfaction qu’il a ressenti quand son équipe a remporté le championnat; un accomplissement que chaque joueur devrait vivre.
La saison commence, et les jours se suivent et se ressemblent. Méthodique, il établit un plan d’entrainement avec ses assistants au début de chaque semaine, et s’assure que chaque joueur effectue tous les exercices demandés. Il suit aussi les performances de chaque membre de l’équipe afin de déterminer leur état de forme et d’adapter leur temps de jeu.
Quand un joueur va mal, il le prend sous son aile et le rassure. Il lui rappelle que c’est tout à fait normal d’avoir des baisses de moral ou de niveau, et de ne pas s’inquiéter car il le soutiendra quoiqu’il arrive.
En revanche, il n’accepte pas de se laisser marcher sur les pieds. Quand un membre de l’équipe manque de discipline ou de respect, il n’hésite pas à lui rappeler qu’en tant qu’entraîneur c’est lui qui décide et qu’il n’hésitera pas à le mettre sur le banc s’il ne se ressaisit pas.
Alors ? Son style vous fait-il penser à un manager ou à un leader ?
En fait, Gustave est à la fois manager et leader, comme la majorité des personnes qui gèrent une équipe. Opposer manager à leader est une absurdité, voici pourquoi.
L’absurdité de l’opposition
Nous l’avons vu, manager et leaders agissent sur des registres différents. Et ces registres sont complémentaires, comme les deux faces d’une même pièce.
Comme nous l’avons vu avec Gustave, certaines situations demandent d’être froid et analytique, ou autoritaire. Et d’autres situations nécessitent d’être chaleureux ou fédérateur.
Une personne trop « manager » aura du mal à motiver son équipe, ce qui aboutira à peu d’engagement, à des taux d’absentéisme et de départ des salariés élevés, et dégradera les résultats.
Une personne trop « leader » gérera mal les ressources, se dispersera, et aura des difficultés à obtenir des résultats concrets faisant avancer son projet, ce qui se ressentira évidement aussi sur les résultats.
Autrement dit, pour réussir, le manager a besoin du leader, et vice versa.
Un des secret des meilleurs chefs, ceux qui arrivent à fédérer autour d’eux et à accomplir des merveilles, est qu’ils trouvent une combinaison gagnante entre leader et manager.
Ils présentent une vision plaisante du futur et la décomposent en objectif à court terme. Pour suivre l’avancée des travaux, ils utilisent le reporting mais prennent aussi la « température » de leur équipe. Ils font appel au groupe pour décider, mais prennent aussi certaines décisions seuls, en s’appuyant sur leur autorité.
Bref, ils font rêver et fédèrent avec le leadership, et concrétisent avec le management.
D’ailleurs, dans le langage commun, un leader n’est pas quelqu’un qui possède seulement des compétences en leadership.
On emploie communément « leader » pour parler d’une personne qui rassemble et obtient des résultats, donc qui possède à la fois des compétences de leader et des compétences de manager.
Conclusion : Quelle est la différence entre un manager et un leader ?
Il existe quatre différences entre un manager et un leader :
- L’horizon et les objectifs
- Les actions
- L’autorité
- La prise de risques
Un manager cherche à accomplir des résultats à court terme, alors qu’un leader cherche à transformer à long terme. Le manager crée des résultats en utilisant son cerveau et son esprit d’analyse, le leader parle aux cœur des autres et leur transmet motivation, enthousiasme et envie. Un manager utilise son titre, le leader son influence. Enfin un leader prendra davantage de risques qu’un manager.
Mais vous ne devez pas opposer ces rôles mais les concilier. Car pour devenir un chef d’exception vous devez à la fois savoir fédérer et utiliser efficacement les ressources que l’on vous fournit pour obtenir des résultats concrets, ce qui demande des compétences de manager et de leader.
Un article de Vincent Alaux à retrouver ici