Qu’est-ce que l’effet Pygmalion ? 

Bonne nouvelle ! Si vos proches vous trouvent intelligent, alors il y a de fortes chances pour que vous le deveniez un jour. Enfin, on peut l’espérer… Merci Pygmalion. 

Une grande entreprise de technologie introduit un nouveau programme de mentorat destiné à identifier et à développer des talents prometteurs parmi ses jeunes employés (les fameux HP — Hauts Potentiels). Pour intégrer ce programme, les salariés doivent passer des tests. Ne seront sélectionnés que celles et ceux qui les réussissent. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les tests ne sont pas d’une extrême fiabilité. Résultat : en raison d’une erreur de calcul, Éric est identifié à tort — et il faut le dire à la surprise générale — comme faisant partie des élus.  

Il intègre le problème et il a la chance que Sophie devienne son mentor. Elle lui accorde une attention particulière, le conseille, l’implique sur des projets stimulants, lui offre du feedback… Éric, un employé qui n’a jamais particulièrement brillé dans l’entreprise, prend progressivement confiance en lui sous la bienveillance de Sophie. Il s’implique davantage et prend des initiatives. Après plusieurs mois, les performances d’Éric s’améliorent de manière significative. Il est désormais perçu comme un employé modèle et de nombreuses opportunités commencent à s’ouvrir au sein du groupe. 

Accédera-t-il un jour au poste de Directeur Général ? Ce joli conte ne le dit pas. On sait juste que le vilain crapaud est devenu un beau prince charmant grâce à une gentille fée. Et que l’entreprise va réussir grâce à eux ! 

Cette jolie histoire nous parle d’une transformation due en grande partie à l’effet Pygmalion — l’influence positive des attentes élevées de son mentor. Le nom Pygmalion vient de la mythologie grecque. Pygmalion, sculpteur talentueux, est tombé amoureux de l’une de ses créations, Galatée. Aphrodite, la déesse de l’amour, comprend le vœu de Pygmalion et transforme la statue en femme de chair et de sang. 

On parle aujourd’hui d’effet Pygmalion quand on observe une amélioration des performances d’un sujet, en fonction de la croyance en sa réussite ou ses qualités par une autorité ou plus largement de son entourage. Pour le dire autrement, le simple fait de croire en la réussite de quelqu’un améliore ses probabilités de succès. Les attentes positives (ou négatives) qu’une personne — un enseignant, un employeur ou un parent — témoigne envers une autre, peuvent inconsciemment influencer son comportement et ses performances. 

Dans leur ouvrage Pygmalion in the Classroom1, Rosenthal et Jacobson montrent comment les attentes des enseignants affectent la performance des élèves. Dans une expérimentation, ces chercheurs ont informé les enseignants qu’un test avait identifié certains élèves comme étant des individus possédant un potentiel de développement intellectuel exceptionnel. En réalité, ces élèves avaient été choisis au hasard. Les résultats ont montré que les élèves étiquetés comme exceptionnels ont obtenu de meilleurs résultats académiques que les autres. Une belle prophétie autoréalisatrice !

Crédit Photo : Milad Fakurian – Unsplash

Un article paru sur Dirigeant.fr à retrouver ici Qu’est-ce que l’effet Pygmalion ?  – CJD

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