Le leadership peut apparaître, à l’image de la bienveillance, comme un mot galvaudé, un concept tarte à la crème tellement il est utilisé à mauvais escient. Pour sa première chronique, Delphine Zanelli, conférencière, facilitatrice et dirigeante de L’Entreprise de demain, nous décrypte cette notion clé du management.
Très jeune dans ma carrière on m’a parlé de mon leadership. J’ai ouvert Le petit Robert et j’y ai lu « fonction, position de leader, position de leader ». Je n’étais pas dirigeante ni manager, je n’avais pas une position influente. Je ne comprenais donc pas de quoi l’on me parlait. Et quand je ne comprends pas je demande, j’enquête, j’observe et j’analyse. « Tu embarques les autres avec toi, tu crées du lien entre nous », m’a-t-on alors dit.
Je me suis tournée vers le monde anglo-saxon dans lequel j’évoluais et ouvert Le Collins Dictionnary : « Le leadership de quelqu’un est sa position ou son état de contrôle sur un groupe de personnes. » La notion de contrôle ne me convenait absolument pas. En avançant un peu plus dans le niveau de définition, j’ai trouvé ceci : « Le leadership fait référence aux qualités qui font d’une personne un bon leader, ou aux méthodes qu’un leader utilise pour faire son travail ». C’était déjà nettement plus clair pour moi.
Le pouvoir d’attraction du leader
Mais la meilleure définition m’a été donnée récemment par Gérald Karsenti, auteur d’ouvrages de référence sur le sujet. « Un leader, c’est quelqu’un que l’on a envie de suivre. Envie, parce que le leader, par essence, génère l’envie par son charisme et une forme de pouvoir d’attraction, de séduction, et par les idées, par la façon dont il mène ses batailles et ses actions. Et donc, il génère quelque chose chez l’autre, l’envie de ne pas rester inactif, d’être dans la mouvance de cette personne qui incarne quelque chose. Et puis, le deuxième mot important c’est suivre. Parce qu’en fait, on ne peut pas être un leader si on est seul. On est un leader que parce qu’on est justement suivi. »
Le leadership n’a donc rien à voir avec la hiérarchie. J’étais donc une leader sans le savoir. Et je me sentais totalement imposteur sur le sujet. Comment donc faire en sorte que le leadership ne soit pas une imposture, pour moi dans la perception de mon leadership et pour les autres dans ce que je renvoie ? J’ai alors réfléchi à toutes celles et tous ceux qui étaient à mes yeux des leaders. Je me suis aperçue que la liste était aussi longue que variée. J’ai ensuite cherché à comprendre pourquoi je les percevais comme des leaders, comment ils agissaient, ce qui les motivait, quel était leur impact…
De l’humilité et de l’authenticité
Ce que j’ai rapidement noté c’est que ce n’était pas inné mais bien travaillé. On peut certes avoir plus ou moins de facilité mais cela reste un muscle à travailler. Ce que j’ai noté également c’est qu’il s’agissait de personnes engagées, qui œuvraient pour un objectif clair, en quête d’un impact sur les autres et le monde. C’était vrai pour moi aussi. J’ai choisi mon métier il y a plus de 25 ans avec l’envie de rendre l’entreprise plus performante et ses équipes plus engagées. Et cela devait transpirer.
J’ai remarqué que ces leaders avaient globalement un regard positif sur le monde et étaient humbles sur leur contribution. Que ces leaders étaient très ouverts aux autres et savaient les écouter. Qu’ils avaient également une grande connaissance et acceptation d’eux-mêmes. Ce qui en faisait des personnes authentiques. Et leur leadership bien loin de l’imposture.
Mais alors… Tout le monde peut-il devenir un leader ? Comment devenir leader ? Quelles sont les qualités, compétences à développer ? Comment permettre à nos équipes de les développer ? Pourquoi parle-t-on autant de leadership ? A-t-on besoin de leaders ? Dans l’entreprise, ailleurs ? A quels postes ? Pourquoi faire ? Voilà autant de questions auxquelles je vous propose de répondre ici dans les prochains mois. Pour que le leadership ne soit pas une imposture mais une quête face aux grands chantiers que nous avons devant nous.
(1) Retrouvez une série d’interviews de dirigeants et d’experts sur le leadership et l’authenticité : https://podcasts.audiomeans.fr/l-entreprise-de-demain
Un article de Delphine Zanelli à retrouver ici sur Courrier Cadres