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À travers le partage de contenus de qualité sur les thèmes de la transformation individuelle et du changement collectif, nous voulons soutenir les membres de notre communauté, partager nos connaissances avec eux, et améliorer leurs pratiques
Comment penser le court et le long terme en même temps
J’ai récemment accompagné un grand industriel dans son processus de planification stratégique. L’incertitude entourant les véhicules autonomes, la 5G, la robotique, le commerce mondial et les marchés pétroliers est telle que ses dirigeants ont eu besoin de se doter d’un
Un monde d’hommes et de nombres
Daniel Tammet est né le 31 janvier 1979 en Angleterre. Ecrivain, poète et hyperpolyglotte (il parle une douzaine de langues), chez qui on a diagnostiqué une épilepsie dans l’enfance, puis le syndrome d’Asperger à l’âge adulte. Il s’est fait connaître par sa synesthésie, un phénomène neurologique par lequel deux ou
La « raison d’être » de l’entreprise rebat les cartes du jeu concurrentiel
En définissant la « raison d’être » de l’entreprise, les dirigeants déterminent l’ambition d’utilité sociale qu’ils souhaitent poursuivre. C’est l’expression de ce qui est « indispensable pour remplir l’objet social » et apporter des réponses concrètes aux défis sociaux, environnementaux et économiques contemporains. L’entreprise
Dans la Bibliothèque : What You Do Is Who You Are de Ben Horowitz
Culture d’entreprise, les leçons étonnantes des plus grands leaders de l’Histoire : Dans son passionnant dernier ouvrage, Ben Horowitz plonge dans l’Histoire pour rapporter des exemples de cultures puissantes dont s’inspirer en entreprise. « What You Do Is Who You
Les enseignements d’Edward Deming
Ce reportage raconte la mise en oeuvre des enseignements d’Edward Deming chez Pontiac au coeur des années 60. Il y a dans ces enseignements absolument tous les ingrédients pour opérer aujourd’hui encore les transformations efficaces au sein des entreprises :
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« Le manager malgré lui » : quand Molière éclaire la bêtise organisationnelle
Dans un essai intitulé « The stupidity paradox », les professeurs Mats Alvesson et André Spicer mettent en garde les managers des institutions bureaucratiques qui ne laissent aucune place à l’expression de l’intelligence humaine. À cet égard, ils parlent d’un phénomène de « stupidité