Quelle est la différence entre performance et confiance ?

Faut-il privilégier la Performance ou la Confiance ?


Je travaille avec la Marine, j’ai travaillé avec les Navy SEALs, et je leur ai demandé :
« Comment choisissez-vous les gars qui rejoignent l’équipe SEAL Team Six ? »
Parce que ce sont les meilleurs des meilleurs.

Ils m’ont fait un dessin, un graphique.
D’un côté, ils ont écrit le mot Performance.
De l’autre côté, ils ont écrit le mot Confiance.

La manière dont ils définissent ces termes est la suivante :

  • Performance = Performance sur le champ de bataille : tes compétences, tes résultats, ta capacité à accomplir la mission.
  • Confiance = Performance en dehors du champ de bataille : quel genre de personne tu es dans la vie, dans l’équipe, dans la communauté.

Ils m’ont dit :

« Je peux te faire confiance avec ma vie… mais est-ce que je peux te faire confiance avec mon argent, ou avec ma femme ? »

Parce que ce sont des SEALs… leur façon de le dire est directe.

Voici ce qu’ils m’ont expliqué :

  • Personne ne veut ce type de personne : faible performance + faible confiance. Évidemment.
  • Tout le monde veut ce type de personne : haute performance + haute confiance. Là encore, ça paraît évident.

Mais voici ce qu’ils ont découvert :

La personne haute performance mais faible confiance
C’est un leader toxique.
C’est un membre d’équipe toxique.

Ils préfèrent avoir quelqu’un qui est moyennement performant mais hautement digne de confiance.
Parfois, ils préfèrent même quelqu’un de faible performance mais très digne de confiance.
Parce que, sur une échelle relative, la confiance prime.

Et rappellez-vous : on parle ici de l’organisation la plus performante de la planète
Et pour eux, cette personne (confiance haute) est plus importante que celle qui a une performance exceptionnelle.


Le problème dans le monde de l’entreprise, c’est que nos indicateurs sont déséquilibrés :

  • On a mille façons de mesurer la performance d’une personne.
  • Mais presque aucune façon de mesurer sa fiabilité, son intégrité, sa capacité à inspirer la confiance.

Résultat :
On finit par promouvoir ou récompenser des personnes toxiques.
Et à long terme, ça détruit les organisations.

Le plus ironique ?
Il est très facile d’identifier ces gens-là.

Va voir n’importe quelle équipe et demande :

  • « Qui est la personne la plus toxique ici ? »
    Tout le monde va pointer exactement la même personne.

Puis demande :

  • « En qui as-tu le plus confiance ? Qui assure toujours tes arrières ? Qui sera là pour toi quand tout va mal ? »
    Là encore, tout le monde pointera la même personne.

C’est cette personne qui est naturellement le meilleur leader :

  • Celui ou celle qui crée un environnement propice où tout le monde peut réussir.
  • Pas forcément le meilleur performer individuel, mais celui qui rend toute l’équipe meilleure.

Conclusion :
Garde absolument ces personnes-là dans ton équipe. Ce sont elles qui font gagner l’organisation sur le long terme.


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