conseil-management
Newspaper

Affaire Griveaux : un leader doit-il être irréprochable ?

Par Philippe Villemus

L’affaire Benjamin Griveaux soulève de nombreux débats sur le respect de la vie privée, les frontières avec la vie publique, l’utilisation des réseaux sociaux et la morale.
L’objectif est de tenter de répondre à une question qui taraude les spécialistes, l’opinion publique et les leaders eux-mêmes : un leader doit-il être irréprochable ? Pour ce faire, il nous faut étudier les liens entre leadership, éthique et exemplarité.
Griveaux
Le leadership a trait aux notions de pouvoir, d’autorité, d’influence et de capacité à entraîner des individus, qu’ils soient des dizaines ou des millions, vers des buts communs.

Lire la suite...

LEADERSHIP & MANAGEMENT


Que retenir du management de Jack Welch

Forbes
Jack Welch
Jack Welch, qui fut l’emblématique PDG de General Electric (GE) pendant 20 ans de 1981 à 2001, est mort dimanche 1er mars 2020 à l’âge de 84 ans.

Ainsi que le rappelle Laure Belot dans le Monde du 2 mars 2020 : “Durant les deux décennies où il dirigea General Electric (GE), de 1981 à 2001, le conglomérat industriel multiplia par sept ses bénéfices et par quarante-trois sa valeur boursière pour devenir la première capitalisation mondiale, l’entreprise la plus valorisée sur la planète par les marchés financiers. Cette prouesse fit de lui un dirigeant admiré, envié et très largement copié.”

Lire la suite...

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Se connaître pour changer notre rapport au monde 1/2

Par Jean-Luc Monsempès
07brooks-superJumbo
Le développement de soi passe souvent par la connaissance de soi avec la découverte et la compréhension des types de personnalité qui caractérisent chaque être humain, au travers de divers modèles (PCM, Ennéagramme, MBTI…etc..).

Ces grilles de lecture de la complexité humaine permettent d’établir un inventaire des grandes tendances d’une personne en termes de capacités, motivations et modes de communication. En quelque sorte un bilan ou « état des lieux » des forces et faiblesses en présence chez une personne à un moment de sa vie. Un bilan qui ne peut trouver son utilité que s’il sert une perspective de changement, d’accomplissement ou de développement de soi.

Lire la suite...

SCIENCES &
IDÉES

Yin et Yang : le principe de la dualité de l’existence

Nos Pensées
file-20190502-103060-4e539a
Le concept du Yin et du Yang fait référence à la dualité qui est présente dans toute réalité naturelle et humaine. Le jour n’existe pas sans la nuit et la vie n’existe pas non plus sans la mort. Ces réalités sont belles et bien présentes, même si nous cherchons souvent à prouver le contraire.

Le yin et le yang appartiennent à un concept issu de la philosophie chinoise, plus précisément du taoïsme.
Ce dernier est l’un des piliers de la philosophie chinoise fondé par Lao Tsé, une figure dont la véritable existence n’a aujourd’hui pas encore été prouvée. L’unique certitude concerne l’époque d’apparition de ces concepts. Ils datent plus ou moins du VIème siècle avant Jésus-Christ.



Lire la suite...
Découvrez nos précédentes newsletters en cliquant ici...

CONTENU RÉCENT

La Lettre de Go Management
Se désabonner (mais non !)
linkedin 
MailPoet