conseil-management
Newspaper

Ego Not bad ?

En juin 2011, alors que le tournage du film En quête de Sens est terminé et le montage déjà bien entamé, une tante de Marc, parle avec enthousiasme aux réalisateurs d’un sage qui a beaucoup marqué sa quête de sens. Cet homme, c'est Arnaud Desjardins qui, agé de 88 ans pourrait passer prochainement de l’autre côté... (ce qu'il fit effectivement en août suivant). Cet auteur et réalisateur fût le premier à faire connaitre au grand public à travers ses voyages, les grands maitres de sagesse de divers traditions…

LEADERSHIP & MANAGEMENT


L’effectuation, logique de pensée des entrepreneurs experts

Philippe Silberzahn
effectuation
Les entrepreneurs ne se comportent pas comme il est dit dans les manuels de sciences de gestion. À la fin des années 90, Saras Sarasvathy a bouleversé la façon dont la communauté académique considérait jusqu’alors la démarche entrepreneuriale
Les créateurs d’entreprise agissent selon une démarche « effectuale », autrement dit ils partent des ressources, de ce qu’il ont sous la main, pour passer à l’acte. Leur mode de fonctionnement n’est pas « causal ».
L’opportunité d’affaires n’est pas pré-existante, démontre Sarasvathy. L’action de l’entrepreneur peut faire évoluer son environnement et créer le marché dont il a besoin.

Lire la suite...

SCIENCES & IDEES

L’ultracrépidarianisme : parler de ce que l’on ne connaît pas

Jepense .org
ultracrepidarianisme-definition
Ultracrépidarianisme est un mot apparu dans les années 2010 en France, fondé sur l’expression latine sutor, ne supra crepidam (“cordonnier, pas plus haut que la chaussure”) et qui pointe le défaut de ceux qui veulent aller plus loin (ultra) que la chaussure, c’est-à-dire de ceux qui parlent de choses qu’ils ne connaissent pas. On appelle ceux-là les ultracrépidariens.

Ce défaut ou syndrome peut s’appliquer à tous, mais il concerne particulièrement certains philosophes et scientifiques qui s’empressent de faire part de leurs certitudes, montrant trop d’assurance alors que leur démarche devrait être fondée sur la prudence.

Lire la suite...

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL


Pour améliorer votre équipe, travaillez d’abord sur vous-même

Jennifer Porter
Jan19_29_459327697
Un collègue et moi avons récemment rencontré un PDG et son équipe de direction, les observant alors qu’ils discutaient de la façon d’améliorer leur processus de planification annuelle. Alors que l’équipe explorait ses processus actuels, la conversation s’est enflammée. Les 10 personnes parlaient depuis 45 minutes, mais on ne savait pas clairement qui dirigeait la discussion ni quels étaient leurs objectifs. De nombreux commentaires étaient hors sujet et n’apportaient pas de réponses.
Nous avons interrompu la réunion et posé cette question : « Comment réagissez-vous à cette conversation et qu’est-ce qui en vous provoque votre réaction ? »

Lire la suite...
Découvrez nos précédentes newsletters en cliquant ici...

CONTENU RÉCENT

linkedin 
A Paris - A Lyon
Ailleurs - A distance
contact@go-management.fr